Cours de natation
Enfants
Notre école accueille vos enfants de 3 ans à l’adolescence. Les cours de natation débutant se pratiquent en cours collectifs de 30 minutes par des jeux de familiarisation en milieu aquatique pour les petits et les débutants, par des cours de natation de 30 minutes en individuel ou en collectif où ils apprendront à nager la brasse, le crawl, le dos crawlé, le papillon, sauter, plonger.
Pour qu’un enfant devienne un adulte aquatique accompli, il est important qu’il se sente bien dans l’eau, que ce soit en mer, en piscine ou en milieu naturel comme les lacs et rivières. Notre pédagogie pour les enfants est aussi adaptée aux enfants ayant des peurs dans l’eau. Cette pédagogie s’articule en trois phases d’apprentissage :
Le jeu et la familiarisation au milieu aquatique
Les tout-petits passent leur temps sous l’eau et c’est tant mieux ! L’enfant apprendra à jouer sous l’eau en allant chercher des objets multicolores. De ce fait, il apprendra à gérer sa respiration sans boire la tasse et retrouvera progressivement l’apnée réflexe que nous avons connue à l’état fœtal. Il apprendra la respiration aquatique par des chansons sous l’eau et n’aura plus peur de mettre son visage sous l’eau. Avant de savoir faire les mouvements : nous lui apprenons à se déplacer sous l’eau, à reprendre sa respiration en surface et continuer à évoluer sous l’eau. Nous inventons une histoire qui évolue au cours des séances avec un matériel aquatique spécifique. L’enfant pris par son imaginaire exécute un parcours aquatique adapté à son niveau pour aller sauver le Dauphin Willy pris en cage par les méchants…
La flottaison et la sécurité des tout-petits
L’enfant apprendra à flotter sur le dos pour se reposer, s’équilibrer. Sur le ventre en faisant l’étoile de mer. Il apprendra à sauter en allumette, remonter à la surface pour prendre de l’air et revenir au bord sans boire la tasse. Cette phase est indispensable pour la sécurité de l’enfant et pourtant il ne sait pas encore nager.
L’apprentissage de la natation dès 3 ans
Si l’enfant a acquis les deux premières phases, il peut apprendre à nager dès 3 ans. Bien entendu un enfant qui est souvent en contact avec l’élément apprendra beaucoup plus vite qu’un enfant qui se baigne occasionnellement. Les parents ont aussi un rôle fondamental dans cet apprentissage. Nous donnons également des outils aux parents sur l’attitude à adopter pour que cette page de vie soit vécue dans la joie et le plaisir plutôt que dans la contrainte et dans la peur. Puis nous aborderons les techniques de nage, brasse, crawl, dos, papillon, virages et plongeons.